Le mois du film documentaire

Dernière mise à jour : 4 nov. 2020


Cette année encore, La Médi@thèque Numérique CVS s’engage aux côtés des médiathèques dans le Mois du film documentaire.

Ainsi, même si les médiathèques n’ont pas eu la possibilité, en ces temps de restrictions sanitaires, de préparer leur médiation autour de cette exceptionnelle manifestation cinéphile internationale, La Médi@thèque Numérique CVS propose une programmation « Ad Hoc » qui ravira les usagers, des plus familiers aux simples curieux du documentaire.

Tout un programme


La Médi@thèque Numérique CVS a sélectionné plusieurs documentaires parmi les meilleurs exemples de la diversité de ce genre si riche, répartis en quatre thématiques.

Tout d’abord, une thématique est consacrée à un regard féminin singulier derrière la caméra : Marie Voignier.

Ensuite, parité cinéphile oblige, une rétrospective est consacrée à un auteur « culte » que nous suivons depuis longtemps : Jean-Daniel Pollet

Cette année encore, nous proposons également une sélection issue des cycles officiels de la programmation nationale du Mois du film documentaire. En 2020, cap au sud-ouest dans le Gers, avec une sélection opérée par l’équipe de la médiathèque d’Auch, aussi pertinente que parfaitement dans l’air du temps : Survivre, pour ensuite pouvoir simplement vivre…

Enfin, nous ne pouvions pas finaliser cet évènement sans confectionner un programme fait maison, « Nos persistances rétiniennes », constitué de 8 films que nous avons plaisir à partager, estimant qu’ils contribuent de façon singulière à servir la cause du documentaire de création, par leur approche et leur écriture.

Bonne surprise cette année, nous vous offrons 4 de ces films en accès libre intégral pendant tout le mois de novembre, de quoi proposer une belle médiation chaque semaine, à moindre coût !

Offre spéciale en novembre


Pour aller encore plus loin, la Médi@thèque Numérique CVS propose un Pack spécial « Mois du Film Documentaire » à 295 euros HT pour tout le mois de novembre offrant pour les usagers un accès libre en illimité à 550 références documentaires. Pour toute souscription au pack, nous offrons un exemplaire du livre "La vie retrouvée", autobiographie de Jean-Daniel Pollet par Jean-Paul Fargier.

Si vous êtes intéressés par cette offre, n'hésitez pas à nous contacter.

2 500 documentaires au catalogue


Et parce que le cinéma documentaire, ne s’arrête pas à la fin du mois de novembre, 2 500 films documentaires sont disponibles sur La Médi@thèque Numérique CVS, pour faire vivre ce cinéma toute l’année !

Le cinéma documentaire dans toute sa diversité a toujours constitué l’ADN de La Médi@thèque Numérique CVS, tant il a mobilisé dès le départ notre passion et notre énergie pour cette forme aussi singulière que fragile de captation du réel.

Les Prix des Médiathèques CVS décernés au Festival du Film Documentaire de Marseille sont bien sûr présents dans notre catalogue, tout comme de nombreux autres films également repérés par les remarquables passeurs du cinéma documentaire que sont Le Festival du Cinéma du Réel, Les Etats généraux de Lussas, Les Yeux Doc, Tënk, Images en Bibliothèques…

Du documentaire de création au film de commande, en passant par le format reportage, du court au long métrage, ce sont près de 2 500 œuvres qui n’attendent plus que la curiosité de vos usagers.


LA PROGRAMMATION