Festival "Chacun son court ! " 2022

Le festival des médiathèques du 07 au 25 septembre 2022

Un événement national mutualisé

Pour la septième année, La Médi@thèque Numérique CVS organise le festival « Chacun son court ! » au sein des médiathèques de France, en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Cet événement exceptionnel permet au public de partager à travers tout le territoire des émotions cinéphiles rares, que ce soit au moyen de séances de projections organisées et animées dans les médiathèques, ou bien "hors-les-murs" par le biais d'un service de VOD interactive unique.

A l'issue de ces séances les échanges passionnés ne manqueront pas de prolonger les plaisirs en technicolor !

"Le" festival où le public a la parole !

Un vote du public est organisé sur la durée du festival, via les médi@thèques numériques locales ou les smartphones des usagers (SMS non surtaxés / QR Codes), pour décerner deux Prix du Public parmi le programme « Adultes » et le programme « Jeunesse ».

Tous les genres et techniques sont représentés, fiction, documentaire, animation etc., à travers plus de 6 nationalités… Autant d'histoires drôles ou émouvantes à découvrir, et d'esthétiques à partager en famille, entre amis ou même à vivre en solitaire, parmi des films inédits souvent présentés en avant-première.

Seul le dernier vote de l'usager sera pris en compte, lui laissant ainsi le loisir de modifier son choix jusqu’à la dernière minute.

La sélection officielle

Nourrie des trois compétitions officielles de Clermont-Ferrand 2022 (Nationale, Internationale et Labo), la sélection a été établie au cours du mois de mai par les nombreux bibliothécaires participant, lors d’un atelier de programmation en ligne, mutualisé entre toutes les médiathèques.

Une dotation de 800€ (Sélection Ados & Adultes ) et 550€ (Sélection jeunesse) seront remises aux deux films lauréats du Prix du Public 2022.

Cette année, une distinction supplémentaire sera attribuée par le public : Le Prix des écoles.